Mindfulness

La Mindfulness ou méditation pleine conscience (traduction française) se définit par le fait de porter son attention de façon délibérée, au moment voulu et sans jugement de valeur sur l’expérience qui se déploie dans le moment présent.

Ainsi, la pleine conscience consiste à être pleinement présent à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre
– sans filtre « j’accepte ce qui vient et ce que je rencontre »
– sans jugement « je ne cherche pas si c’est bien ou non »
– sans attente « je ne souhaite pas quelque chose de précis »

Il s’agit de contempler nos expériences en termes de sensations physiques, de pensées, d’émotions qui vont et viennent, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Tout ce qui se présente à notre conscience est observé mais n’est pas évalué en tant que bon ou mauvais, désirable ou non.

C’est une forme d’entrainement de l’esprit qui nous permet de nous approprier complètement chaque instant de notre expérience. L’instant présent étant le seul à notre portée, le seul où nous ayons du contrôle et de l’influence, le passé nous a échappé et le futur, lui, ne nous appartient pas.

Récemment, plusieurs études ont pu mettre en évidence les effets bénéfiques d’une pratique régulière de la méditation pleine conscience.

Pratiquer la mindfulness

La méditation pleine conscience se pratique en séance individuelle et/ou en séance de groupe. Cependant, l’entraînement et la pratique de la méditation pleine conscience en groupe présentent plusieurs avantages. En effet, à travers la richesse des expériences, des difficultés et des observations de chacun, il est beaucoup plus aisé d’évoluer dans sa pratique personnelle. La pratique en groupe renforce l’entrainement au non-jugement, à la bienveillance et à l’acceptation de soi mais également d’autrui. D’autre part, le groupe représente une source de motivation indéniable à une pratique régulière.
Si vous êtes intéressé à découvrir ou à soutenir une pratique de méditation pleine conscience rejoignez-nous aux Ateliers Médit’é. Nous seront heureuse ma collègue Christel Madrinan et moi même de vous accueillir.

Les dates du prochain module sont disponibles ici: Ateliers Médit’é