Psychothérapie

Qu’est-ce que la psychothérapie?
De manière générale, la psychothérapie vise au traitement des troubles psychiques ainsi qu’à la prévention et au maintien de la santé mentale.
La psychothérapie entraine des modifications en fonction d’objectifs thérapeutiques définis avec la personne au préalable. Elle s’appuie pour cela sur des méthodes empiriquement fondées.

 Ma vision du travail psychothérapeutique:
Le travail psychothérapeutique que je pratique vise à aider la personne à gagner en liberté:

  • D’agir, et d’agir en accord avec ses besoins, ses élans, ses valeurs plutôt qu’en fonction de ses peurs, de ses blocages ou de ses protections.
  • De ressentir et d’entrer en contact avec soi-même et ce qui habite notre être intérieur.
  • De penser et de se percevoir avec clarté et sagesse, c’est-à-dire en prenant conscience de nos capacités, nos forces, nos ressources ainsi que de nos propres limites.

Le travail psychothérapeutique concerne à la fois notre rapport à soi mais également notre rapport aux autres et c’est le plus souvent un des trois aspects cités plus haut qui est entravé lorsque nous endurons une souffrance psychique, des blocages, des difficultés relationnelles ou un manque de confiance en soi.

Méthodes utilisées:
Je m’appuie principalement sur la thérapie cognitive et comportementale, à laquelle j’intègre des méthodes provenant d’autres courants psychothérapeutiques complémentaires à la thérapie cognitive et comportementale. Je me forme de manière continue à la pratique de la pleine conscience ainsi qu’à la la thérapie des schémas.

Pour qui?
Le travail psychothérapeutique que je propose s’adresse à toutes personnes souffrant d’un trouble psychique, de difficultés relationnelles, d’un manque de confiance en soi ou d’estime de soi, ou à toutes autres personnes rencontrant des difficultés passagères liées par exemple à l’apparition de facteurs de stress ou lors de changements de vie important.